vendredi 28 octobre 2011

Reve sous-marin...


Au bout du monde, se trouve un paysage desertique... D enormes routes d asphalte traversent un espace immense d herbes basses et seches.


La terre de feu nous a permis de retrouver l ocean Atlantique que nous regardons differement depuis notre "transat".


Les reflets de l ocean nous invitaient a imaginer le monde de la grande bleue. Et quel monde !
Si l on regarde de plus pres, on peut voir les tetes des lions de mer sortirent de l eau, les pingouins de Magellans sautent apres les petits poissons, les baleines soufflent et dansent et nous croyons rever !
Ce lieu se nomme la peninsule Valdes ...


Nous nous sommes alors perdus sur les sentiers...
A Punta Tombo, nous avons ete emerveilles par la plus grande reserve de Pingouins Patagoniens.


A Puerto Piramides, nous avons pris un bateau pour approcher les plus majestueux et pacifiques des mamiferes ; les baleines franches.
Ici, elles viennent par millier pour eduquer leurs petits dans ce golf calme.
Et elles sautent, et elles jouent avec les bateaux touristiques, un spectacle incroyable...


Plus loin, se trouve les elephants de mer qui prennent le soleil sans s imaginer que, peut etre un Orque les attend a deux metres de la...


Au camping de Puerto Piramides , nous avons fait une tres belle rencontre qui aura sans doute contribue a changer nos vies...


Ofri, Vero, Matias et Aldo sont venus a nous avec le souhait de partager ensemble quelque chose d unique : Une pecheuse et plongeuse professionnelle de la peninsule nous a propose d aller a la rencontre de baleines et de nager a leurs cotes. Cela est totalement illegal et c est sans doute mieux ainsi.
Nous sommes donc alles ensemble dans un campement de pecheurs digne des films de Kusturica ; Un lieu atypique !


Au petit matin, la maree etait haute, et les baleines tournoyaient paisiblement non loin de la cote.
Nous avons enfile nos combis et nos palmes, excites comme des puces (de mer).


Les baleines choisissent de donner ou non, si elles souhaitent etre tranquilles, elles s en vont... Apres 30 minutes, une jolie baleine et son petit sont venus a notre rencontre.
Moment magique et irreel...


Ce fut une rencontre du troisieme type entre l homme et la geante des mers.
Avec une grande agilite, la baleine a commence a tourner autour de nous. Nous scrutant l un apres l autre de son oeil rond, afin de mesurer notre energie et s assurer d un quelconque danger, pour enfin s eloigner. Quelques minutes apres, le jeune baleineau venait a notre rencontre accompagne de sa mere.


Une complicite est nee de cette rencontre, avec delicatesse et precaution (car cet animal fait le poid de 3 bus), les baleines sont passees puis repassees a quelques centimetres de nous seulement. Elles sont reellement tres intelligentes et nous avons vraiment beaucoup a apprendre d elles.


Nous sommes restes a leurs cotes une heure a jouer et regarder avec beaucoup d emotion ces majestueuses...

Aujourd hui encore, nous restons ebahis par tant de sagesse et de tranquilite.
Jamais nous oublirons ce present qui nous fut offert une matinee d Octobre.
Et souvent, nous retournerons en pensee danser avec les baleines.


Depuis nous passons de tres beaux moments d amitie avec notre troupe de plongeurs adoree et nous delectons d une tonne de coquilles St Jacques (depuis cinq jours).


L Argentine nous gate enormement et nous en profitons !


On vous garde...

11 commentaires:

  1. L'interdiction de nager avec les baleines à une vraie raison d'être à Valdès. Vous faites maintenant partie des très nombreux touristes qui passent outre cette interdiction. Ça ne vous ressemble pas!
    Dommage....

    Bonne continuation néanmoins!
    Et gros bisous à vous deux!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  2. La peau des baleines est elle douce ? ^^

    Biz
    Dam

    RépondreSupprimer
  3. Bande de veinards de baleines et de coquilles St Jacques !
    Note pour Benoit : penser à racheter de l'écran total.
    Bisous les ptis loups (de mer)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Et passer outre, pourquoi pas si c'est avec respect pour les créatures géantes ? Les baleines avaient le choix : rester avec les petits humains ou aller plus loin... Merveilleuse expérience...
    Bisous, les plongeurs !
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. En realite, les baleines sont tres libres et agiles, si elles ne veulent voir personne, elles s en vont. Ne negligeons pas leurs intelligences, nous sommes partis de la plage, elles auraient tres bien pu aller a quelques nageoires de la, mais elles ont choisi de rester avec nous...
    Biensur, nous restons tres respectueux des animaux et nous pensons sincerement qu il est plus juste d aller dans l eau avec les baleines, que de les suivre avec un gros moteur dans la baie. Cet acces reste illegal et interdit, et de ce fait, personne ne va dans la baie nager avec les baleines.
    Seul les pecheurs de coquilles Saint Jacques, ont le privilege de nager avec les baleines presque tous les jours (ce qui ne facilite pas leur travail). Il n est pas juste de dire que nombre de touristes plongent dans la baie, les controles sont severes et aujourd hui, aucune agence ne prend le risque d enmener des touristes (Sauf peut etre les personnes qui ont beaucoup d argent).
    C est une histoire donc d amitie, d amour, d eau et non d irrespect. Pour finir, nous n encourageons pas cette plongee, mais nous remercions juste le monde de nous offrir de telles envoles avec tant de generosite.
    La plonge a ete faites dans la tolerance de l animal obligation d etre vu (arriver de face) ainsi donc la baleine a le choix de venir ou non, le contact et la distance sont a
    entre les mains de la majestueuse...
    Nous ne les avons pas touche mais il paraitrait que la peau est comme une eponge.
    N oublions pas que les maitres dans l eau ne sont pas les humains, nous ne sommes pas grand chose !

    RépondreSupprimer
  6. Finalement, est-ce que quelqu'un sait pourquoi il est interdit de nager avec les baleines à Valdés?

    Flo.

    RépondreSupprimer
  7. Réponse à Flo :
    Ce qui n'est pas interdit est autorisé (sauf en Suisse, mais bon...) et si nager avec les baleines était autorisé, il y aurait surement des abus, et les Majestueuses ne seraient jamais en paix. C'est comme les réserves ornithologiques en Bretagne. De plus, l'interdiction protège l'Etat en cas d'accident, tout comme la baignade dans les rivières polluées : s'il arrive quelque chose au baigneur, l'Etat dit : "ce n'est pas de notre faute, on l'avait interdite" et il n'y a pas d'indemnisation.
    Enfin, c'est mon point de vue, logique.
    Alors, qu'en est-il en réalité ;-) ?

    RépondreSupprimer
  8. Juste un petit mot pour dire un grand merci à Valérie qui nous a offert un très bon moment vendredi soir. Je connais forcément très bien le blog mais Valérie a lu le texte avec beaucoup de sensiblilté et dans un ton très très juste.
    Mammy était aux anges et m'a confié " j'ai vraiment voyagé avec mes petits, comme je suis contente !"

    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Pour le plaisir, voici une petite phrase de Benoit durant son sommeil apres 3 jours de randonnee intensive

    Attends que les cereales bouent avant de mettre le vin !

    RépondreSupprimer
  10. Alors, en réalité...

    Les autorités publiques de Valdés ont bien évidemment déjà pensé à développer la plongée (masque/tuba) avec baleines. Avant de se lancer à l'eau (ahah!), elles ont demandé une étude à l'Instituto de Conservacion de Ballenas de Buenos Aires.
    Les études de l'ICB ont montré qu'il n'était pas recommandable de développer cette nouvelle activité, car l'interaction plongeurs/baleines est préjudiciables à ces dernières (et oui, le simple fait de se mettre à l'eau crée une interaction, qu'on ait envie de le faire avec respect ou non!). Ce diagnostic est surtout vrai pour les mamans baleines et les baleineaux.
    Il faut savoir que Valdés est la plus grande nurserie du monde, et que les baleines y passent quelques mois pour mettre au monde les baleineaux et les éduquer. Pendant ce laps de temps, les mamans baleines jeûnent et vivent sur leurs réserves. Elles ont donc besoin de repos.
    L'étude de l'IBC, réalisée sur plusieurs mois avec les sorties de (seulement) deux plongeurs, a montré que les baleines modifiaient leur comportement en présence d'humains: elles passaient plus de temps à "voyager", alors même qu'elles auraient dû se reposer.
    A l'heure actuelle, il semblerait que les autorités soient un peu plus laxistes (c'est également vrai en ce qui concerne les sorties bateaux pour voir les baleines: il y a quelques années seulement 5 compagnies étaient autorisées à pratiquer cette activité). Les difficultés rencontrées par les pêcheurs peuvent également expliquer qu'ils cherchent des activités "annexes" pour maintenir leurs revenus, et les autorités qui ne leur proposent pas de solution ferment les yeux.

    En tant que touristes, nous avons une responsabilité. Je ne trouve pas logique et dissuasif de dire "nous l'avons fait et c'était super mais nous ne cautionnons pas" (c'est mon avis très personnel). Nous avons toujours le droit de dire non, de refuser des activités que nous trouvons dommageables, quand bien même celles-ci seraient légales (et il y en a dans chaque voyage).

    Last but not least, Alex et Benoît ne sont ni les premiers ni les derniers à plonger; ça se faisait déjà en 2005 quand je vivais en Amérique du Sud. Ça se fait toujours en 2011. Il est relativement facile de trouver des récits de touristes similaires sur la blogosphère, et à les lire, il semble également assez facile de trouver une sortie plongée avec baleines en insistant un peu.

    Allez, tout ça pour vous dire, Alex et Benoît, que vous êtes bien placés pour expliquer aux personnes rencontrées sur votre route pourquoi il ne faut pas le faire. Mais pour bien faire passer le message il faut d'abord comprendre. J'espère vous avoir donné quelques clés de compréhension qui auront contribuées à modifier votre vision de la chose. Si vous ne prenez pas conscience, n'attendez pas des autres touristes (pour une bonne majorité bien moins responsables que vous) qu'ils le fassent.

    Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je peux vous donner le lien pour l'étude de l'IBC (en anglais dans le texte, par contre).

    Bonne soirée à tous,

    Flo.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Alexia Et Benoit !

    De retour a la casa Paulette hier et ayant pu finalement finir le trek, je voulais encore vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporte, je n'en pouvais vraiment plus heureuseument que Benoit etait la avec tout ses epaules de bois debout sachant encaisser par loin de 35kilos ahah
    J'espere que vous allez bien, par ou avez vous continues votre route finalement ? Je me tatte pour Ushuaia moi, je vais decider aujourdh'hui.
    Peut-etre pourrions nous nous y voir ?
    J'ai pu m'entrainer aux prises de photos mais je metrise pas encore parfaitement le mode macro jpense que ca doit etre ma position de coude qui n'est pas bonne ahaha
    Que les vayan bien, Simon
    P.S : http://molabeoufauchili.eklablog.com

    RépondreSupprimer