mardi 8 mars 2011

Un peu d histoire...

Le venezuela fut decouvert en 1499 par l explorateur italien Amerigo Vespucci,il decouvrit le lac Maracaibo au Nord de Merida et baptisa cette terre Venezuela (petite Venise),a la vue des indiens evoluant dans des pirogues autour de leurs maison lacustres.


Cette terre fut habitee par les indiens Caraibes et Arawaks mais il ne purent s opposer face a l envahisseur espagnole qui les reduiserent tres vite a l esclavage.


Au debut du 19 e siecle le general Simon Bolivar qui est repute et admire encore aujourd hui dans tout le Venezuela (et meme cite par Chavez) parvint a secouer le joug espagnol.Le 5 juillet 1811, le venezuela se proclame independant.En 1819 fut cree la Grande Colombie reunissant le Venezuela ,la COlombie et l Equateur.Mais le reve du Libertador d une republique unifiee fut brise par des querelles intestines.


Le petrole fut decouvert en 1917 et fait de cette nation l une des plus riche d amerique latine.
Le dictateur Juan Vicente Gomez su attirer les investisseurs etrangers surtout Texans.Caraca devient un grand centre financier, le lac Maracaibo et la region de Zulia se couvrirent de plates formes ou les communautes autochtones furent chassees.
A l epoque la manne petroliere ne profitait guere au peuple.C est a l arrivee du colonel Perez Jimenez q une partie du petrole fut investi dans des travaux d utilite publique.
Mais c est a l arrivee du candidat de l action democratique Carlos Andres Perez que le petrole fut nationalise , il reclame la creation d un front uni des pays latino debiteurs face aux banquiers et creanciers internationaux. Mais en 1989 de graves emeutes ont lieu dans le pays : le peuple proteste contre l augmentation du petrole et des transports. Ces troubles permettent a Perez de souligner l urgence de mesures internationales afin de reechelonner leur dette exterieure.


Le 4 février 1992, le MBR-200, dirigé par Hugo Chávez, tente un coup d'État contre le président Carlos Andrés Pérez. Le putsch prend pour nom « opération Ezequiel Zamora ». Cette tentative échoue, et Chávez est emprisonné pendant deux ans. Lors de son séjour carcéral, il enregistre une vidéocassette dans laquelle il appelle à l'insurrection. Elle est diffusée vers 4 heures du matin dans la nuit du 26 au 27 novembre 1992, lors d'un deuxième coup d'État préparé par le MBR-200. La deuxième tentative avorte également, bien que les membres du MBR-200 aient tout de même pris le contrôle du pays pendant quelques minutes.


En 1994, Rafael Caldera est élu pour la deuxième fois au Venezuela. Réalisant une de ses promesses politiques faites avant d'être élu, il ordonne la libération de Chávez.

Par la suite Chavez est elu pour son premier mandat le 6 decembre 1998...


Sources: Le grand guide d amerique du Sud de Galimard; Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire