jeudi 27 janvier 2011

Les petits bretons au sel de l atlantique !

Nous voila de retour sur la terre ferme, ca tangue un peu, mais c est assez douillet !

Nous retrouvons notre blog et on est tres etonne et ravi d avoir autant de nouvelles.
En tout cas, merci ca fait chaud au coeur de vous retrouver!


La naviguation a duree precisement 18 jours de Zinguinchor a Charlotteville (petite ville de pecheur situee sur l ile de Tobago au sud des antilles).

Alors c est quoi la traverse de l atlantique ???

C est d abord, un bon mal de mer de 6 jours pour Alexia ( manger,vomir, manger, vomir etc...) et quelques bonds d estomac pour benoit !

Ensuite, c est 2 500 miles soit environ 5 000 kilometres a parcourir aves une vitesse d environ 6 miles par heure (soit 12km/heure).


C est aussi vivre avec les elements, notre vitesse variant en fonction du vent. Le vent entraine la houle et nous avons eu plutot pas mal d air !
Les 5 premiers jours nous avons fait du travers (donc nous etions a la gite) sous force 6 etabli. Les jours suivant le grement cheminait au portant avec un vent de force 4 a 5.


Nous etions 6 sur le bateau avec chacun des quarts a faire (repartis par couple), c est a dire des heures de barre et de veilles a effectuer. Tout au long du voyage, nous avons tenu bon la barre(enfin presque) et les flots de 10h a 12h puis de 19h a 22h et enfin de 4h a 7h !


La force des elements a entraine des degats sur le bateau (baume de grand voile et jambette de hauban cassees). Cela est arrive durant notre quart de nuit, ce qui nous a pas mal fait culpabiliser.

Sinon, la mer est d une beaute inegalable. Elle change de couleurs en fonction du ciel. Et le soir, a la tombe de la nuit, elle nous devoile un ventre d or et d argent.
Le ciel est aussi un vrai regal pour les yeux! La nuit, de nouvelles constellations apparaissent et la lune reflete sur la mer comme un diament brut !!!

Mais, ca n est pas tout, des especes jamais rencontrees font leurs apparitions et, sous nos yeux ebahis, nous voyons deffiler : Des grands dauphins, des globicephales, des dorades coryphenes (un delice pour les papilles : photo),des bonites(petits thons miam miam), un petit baracouda (moyen miam), des oiseaux (payenkes,fregates,cigognes,cormorans a becs bleus,'oiseaux tempetes',pelicans...), un petits requins (avec qui on s est baigne a Charlotteville), sans oublier les poissons volants par centaines qui s affalaient dans la houle ah ah ah !!!


Chaques etoiles filantes nous a fait projetees des voeux de bonheur et d espoir pour nous comme pour vous !!!

Enfin, la mer c est aussi la rudesse des moments de solitude et de monotonie. Nous avons pu, a plusieurs moments, etre confronte a nous meme : 'Apprendre a apprendre'... Les joies et les peines qui font grandir!

Nous voila ce soir (pour la premiere fois) en amoureux dans un village paradisiaque fait de multiples couleurs.


Nous pensons a vous et vous embrassons !!!

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il est 3 heures du mat...Une petite insomnie, donc je vais voir aussitot les infos fraiches de nos grands navigateurs!Et je vois que la navigation vous a plu en dépit de quelques soucis:Heuresement que vous aviez fait un entrainement intensif sur le Hanse!(-..^)
    Bravo en tout cas pour ce recit de traversée,nous attendons les photos avec impatience.
    Mobidick

    RépondreSupprimer
  2. Felicitation! Contente d'entendre que ca s'est bien passé et que vous etes arrivés de l'autre coté de l'ocean Atlantique... Bon dieu ca fait une sacrée ballade!!!

    Gros bisous

    Nolwenn

    RépondreSupprimer
  3. Cà fait bien rêver tout çà et bien plaisir d'avoir de vos nouvelles après cette première grande aventure. on vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite et on pense fort à vous.
    Charlotte et Fredo

    votre cœur brillait quand vous voyagez.
    petit message de Romane qui s'intéresse bien à votre blog

    RépondreSupprimer
  4. Ay caramba Pépito et Pépita!Ouaaais j'ai réussi à m'inscrire!!jvous ai envoyé un mail.on pense à vous et on a hate de voir les dernières photos...Besitos

    RépondreSupprimer